+32497 28 85 16 hello@palabright.com

Dans le cadre de mes activités avec Happy Slow People, nous explorons, par les 5 sens, toutes les activités de bien-être et de sérénité, hors connexion, que l’on peut mettre en place pour ralentir et prendre soin de soi et des autres. Chaque mois, je fais le point sur mes activités déconnectées et nourrissantes et les partage avec vous.

Voir

  • Lu : et terminé Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Americanah ne m’a pas déçue, il m’a même faciné ! J’approuve totalement l’éloge qu’en a fait le Guardian : « certains livres vous racontent une belle histoire et d’autres changent la manière dont vous voyez le monde. Americanah fait les deux ». Je rajoute que c’est en plus très bien écrit. Bref, je recommande vivement cette lecture, en version originale si possible ! Il m’a donné envie de réattaquer des œuvres telles que Things Fall Apart de Chinua Achebe. A suivre… en attendant j’ai commencé une œuvre d’un tout autre registre : Les Souffrances du Jeune Werther, de Goethe. J’ai également lu un essai, Dating Fatigue, le deuxième livre de Judith Duportail (je vous parle de son premier ici).
  • Les mots du mois : sans surprise, ils viennent d’Americanah et rendent hommage à la vision sociologique et la plume acérés de Chimamanda : « le besoin de croire en sa propre exceptionnalité« .
  • Regardé : la série Ally McBeal en famille le jour de Noël, pour inaugurer la « salle de projection » improvisée dans le grenier. Dans ma famille, Ally est un grand classique ! Puis, suite à la lecture de Dating Fatigue j’ai vu le documentaire the Swedish Theory of Love et j’ai complètement halluciné (WTF Sweden!). Pour rappel, j’essaye de limiter les films ou séries à ce qui m’intéresse vraiment. La plupart du temps je les vois hors ligne (je n’ai pas le wifi).
  • La photo du mois : le Passage de la Bourse tout en lumière, en couleur et en chaleur ! Ce mois-ci, les Dirty Monitors ont investi le passage avec leurs illuminations, tandis que le Livre ou Verre nous régalait d’un super concert de Noël.

Passage de la bourse illuminé

Goûter

Lors d’un pèlerinage dans mon ancien quartier bruxellois, j’ai eu le plaisir de retrouver les délicieux cupcakes de chez Lilicup. Chance ultime, il en restait un parmi les classiques : mon préféré. Quant au cupcake du mois, c’était de la bombe !

Qui dit décembre dit bouffe de Noël, dit noix de Saint Jacques, mousse de saumon, croquettes et mousseux ! Dans le même esprit, j’ai fait des galettes et acheté de quoi faire des cougnous.

Ecouter

  • Musique du mois : la musique de Noël bien sûr :o)
  • Les chansons qui trainent dans ma tête : j’ai redécouvert Clubbed To Death de Rob Dougan et cette chanson très cool des Red Hot.
  • Le podcast du moment : toujours la saison 2 de A.M.I.E.S. J’ai aussi écouté quelques épisodes de podcast sur Ally McBeal par curiosité de décryptage de la série et des thèmes qu’elle aborde parfois avec maladresse (le féminisme, l’homophobie…).

Toucher/faire

Je continue de « bricoler » à droite, à gauche et à me pencher sur les travaux à faire dans la maison. J’ai reçu la visite de corps de métier avec qui je me suis sentie assez à l’aise et avec un minimum de connaissances pour discuter de ces travaux, ça m’a procuré un grand sentiment de fierté.

Mon activité préférée : lire au coin du radiateur avec mon chat sur les genoux, encore et toujours. Plus je suis à la maison, plus mon chat me prend pour son canapé.

Découverte insolite

En conduisant sur la route de la Basse-Sambre, un jour où le ciel avait des teintes rouges, nous sommes tout d’un coup passé dans un tronçon où la lumière a viré au bleu. Puis on est revenu au rouge. Le changement était flagrant ! On voyait la partie bleue s’éloigner derrière nous. Je n’ai aucune idée de ce qu’est ce phénomène. Moi je l’associe à la température, comme on peut changer la température d’une photo et la faire ainsi passer des tons chauds (rouge) aux plus froids (bleu). J’étais étonnée et fascinée, et bien la seule de la voiture à l’être.

Coups de gueule

Les coups de gueule ont aussi leur place dans les moments déconnectés, tout n’est pas rose dans la vie et c’est ce qui la rend riche d’enseignements. La colère est perçue comme un sentiment négatif à éviter mais en réalité, elle est très utile. Elle rappelle les limites à ce que l’on peut tolérer, les principes qui nous meuvent. J’ai eu un gros coup de gueule ce mois-ci, même si au moment où j’écris ces lignes, j’ai complètement oublié ce sur quoi il portait^^.

Coups de cœur

  • Le mois passée j’avais passé une soirée improvisée avec ma collègue au resto italien, qui s’était clôturé par une chouette balade nocturne en vélo dans Bruxelles. Nous l’avons refait !
  • La journée pèlerinage dans mon ancien quartier. Au delà du plaisir de retrouver Saint Gilles, j’ai fait des arrêts gourmands dans tous mes endroits préférés, des cupcakes au croquettes de crevette et de Herve. Que ça fait du bien !

>> Et vous, comment avez-vous profité du mois de décembre ? <<