+32497 28 85 16 hello@palabright.com

A quoi ressemblera la communication web de demain ? Quelle place l’éthique occupera-t-elle dans cette discipline ? Utilisera-t-on les mêmes outils qu’aujourd’hui ou les prochaines années verront naître un panel d’outils alternatifs orienté vers un usage plus humaniste du marketing ? Ces questions nous occupent beaucoup. C’est notre métier et nous voulons le faire bien ! Nous avons donc interrogé les internautes pour connaitre leur vision de la communication web de demain. Nous avons donc compilé une série de 10 questions permettant à chaque répondant de se positionner. Vous voulez y participer ? Le sondage reste ouvert ! C’est par ici !

Les résultats :

Parmi les questions qui nous brûlaient les lèvres, il y avait ces deux-ci :

  1. Quels outils de communication web utilisez-vous actuellement ? Cette question avait pour objectif de “tâter le terrain” par rapport à la volonté de découvrir des outils alternatifs (qui, on l’espère, feront entièrement partie de la communication web de demain).
  2. Connaissez-vous / vous intéressez-vous aux outils suivants ? prolongeait la question précédente en indiquant une liste d’outils alternatifs précis aux répondants.

Analyse :

En 10 questions, notre objectif n’était pas d’obtenir de données précises sur l’utilisation d’outils alternatifs mais bien de vérifier que notre mission correspondant bien à une tendance, une envie des utilisateurs. Or parmi notre échantillon (la tranche d’âge de + de 55 ans est très peu représentée), 76% affirment que c’est plus cohérent de travailler avec une structure engagée. Parmi les 8% de personnes mitigées, les nuances apportées sont éclairantes : les aléas de la réalité du marché (concurrentiel), les besoins d’efficacité avant tout et le système même dans lequel s’inscrivent les pratiques de communication web.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette enquête nous a renforcé dans notre envie de proposer quelque chose de différent, de plus cohérent et d’engagé. Elle nous a également donné à réfléchir sur les manières dont on veut aborder la communication web de demain. La suite aux prochains épisodes !